09/11/2014

Les deux galets


Léon mon chéri, je viens de finir le livre de poèmes azéris que tu m'as offert pour notre anniversaire de mariage.

C'est un peu naïf comme style ou alors maladroitement traduit, mais j'ai bien aimé celui des "deux galets". Je le pose sur la table de la cuisine si tu as envie de le lire.

Paulette

NB : je suis partie au club de couture. Je ne rentrerai pas tard. Au fait, demain c'est la journée de la femme, c'est toi qui beurre les craquottes.



" Les deux galets

Nous étions deux galets que le hasard avait rapproché.

Tu étais rond et chaud, doux, tendre et sucré. Au creux de mes mains, tu me laissais t'aimer et avec mille précautions je t'écoutais respirer. Tu avais si peur d'être emprisonné.
Parfois, c'était moi le galet, plus petit et salé. Je riais aux éclats quand tu m'étouffais. J'avais tellement peur que tu me laisses échapper.

Nous étions deux galets qui cherchent à se rassurer l'un contre l'autre au gré des marées.

Un jour, une première vague au large. J'ai entendu ton regard se brouiller. Le soleil couchant dans la mer a cogné tellement fort. Je l'entends encore résonner.

Le vent s' est levé. Nous étions deux galets et je t'ai vu t'éloigner. Tu étais au creux des vagues et je voulais te porter. Sans relâche j'ai nagé et crié pour que l'on vienne te sauver.

Au loin, ils me disaient qu'ils t'avaient vu flotter et que je devais m'éloigner pour que mes yeux cessent de croire que tu étais en train de hurler.

Et quand finalement tu m'as supplié pour que je t'emmène sur ce maudit radeau de papier qu'à la hâte on avait bricolé, j'ai compris que c'était moi seule, à leurs yeux, qui te faisait couler.

Alors j'ai sauté.

Au sommet des vagues dans l'obscurité, les fusées de détresse que j'avais laissées tout autour de toi sans cesse ignorées.

Et c'est sur la terre une fois regagnée que j'ai vu le paquebot rutilant et fier qui me dédaignait, dans le champ de larmes par moi déminé, avec les secours venir te chercher.

Grâce à une étoile qui nous a veillé je te sais si loin en sécurité.
Grâce à cette étoile qui sait apaiser, loin de sottes guerrières, elle sait soulager.

C'est auprès des miens qui aiment les galets que les déserteurs peuvent se réfugier.
C'est avec les miens qui sauvent les galets que sur cette plage au milieu des vagues je voulais t'aimer."






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire