09/11/2014

Comme des poules élevées en batterie.


Hier soir, pendant que Léon nous mitonnait son fameux coq au vin, je réfléchissais en vrac ou plutôt je rêvassais ... la réflexion m'a quittée pour des plaisirs plus égoïstes depuis que je suis devenue une incrédule comme l'écrit si joliment Denis Sieffert dans l'éditorial de Politis ("Le coup du mépris") "quand il s'agit d'information,le manifestant du Front de gauche est d'un naturel incrédule. Il n'y croit guère mais il n'en rate pas une miette. C'est sa contradiction. Un peu comme un athée qui irait à la messe chaque dimanche (...)".

Nous étions de nombreux mécréants à la randonnée du 5 mai dernier. On ne se connaissait pas mais j'étais heureuse. Le réalisme des capitalistes et des sociaux-démocrates n'en finit pas de nous détruire alors marcher contre leur crise ça me remonte mon "indicateur de bien-être"*.
(* si, si, ça existe même si c'est en petit page 5 http://www.oecd.org/fr/std/cn/37883038.pdf )

Le réalisme quotidien a failli me rattraper. D'abord, Léon a oublié de mettre la messe à la télévision deux dimanches de suite trop occupé à construire un barbecue au jardin. Manquements graves à ces moments d'hilarité que les émissions religieuses provoquent en moi grâce aux commentaires savoureux de mon chéri.

Le lundi, il me fallait retourner au travail sans ma dose de petits bonheurs dominicaux.

La première semaine post-manifestation s'est déroulée normalement : au poulailler où je travaille, la solidarité s'en est allée. Difficile de pondre dans ces conditions.

"Jamais un caquètement gentil, un coup d'oeil affectueux, ou un petit tapotement d'aile amical dans le dos ! Dans un poulailler, les volailles s'ignorent et font preuve d'aussi peu d'empathie les unes envers les autres que des humains dans un centre commercial. C'est la triste réalité que viennent de mettre au jour des chercheurs du Royal Veterinary College, en Angleterre. (...) et la conclusion est tombée comme un couperet. « Nous n’avons trouvé aucune preuve qui suggère que les poules pondeuses, élevées dans des conditions commerciales, forgent entre elles un quelconque lien d’amitié. »

Le dimanche suivant, alors que la météo n'en finissait pas de pourrir le moral des ménages selon les sources officielles, le soleil se distinguait par une apparition franchement déplacée pour la manifestation des "tout pour ma gueule".

Au même moment, dans un petit cinéma de quartier, le courage reprenait le dessus grâce à Ken Loach. http://www.marianne.net/Ken-Loach-La-boue-financiere-et-l-or-de-la-classe-ouvriere_a228691.html

Léon avait enfin fini le barbecue.

Je découvrais l'existence de l'optimum de Pareto https://fr.wikipedia.org/wiki/Optimum_de_Pareto


Le mois de Mai était passé, Juin serait solidaire ou ne serait pas.



Paulette

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire